En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Bienvenue sur le site du village d'Ayherre (64240) géré depuis avril 2014 par l'opposition municipale


Rectificatif Important :
En date du 16 juillet 2014, les deux élus issus de notre liste et toujours présents au sein du conseil municipal, nous ont informés qu'ils n'adhérent plus à ce qui est écrit sur ce site et ne cautionnent plus toutes nos remarques.

Les explications de la Mairie sur la Boulangerie

Certes, les explications données sont presque exactes, mais il y a beaucoup d'oublis... Tout d'abord, le manque de discussion de la Mairie avec les boulangers (ceci est flagrant dans leurs explications), ils apprennent leur départ par téléphone, pourtant la boulangerie provisoire était pratiquement en face de la Mairie ! Ce n'était pas compliqué d'aller s'expliquer en tête à tête ! Encore fallait-il que la Mairie face le nécessaire pour éviter leur départ, car cela aurait pu s'arranger si cette Mairie était moins hostile envers ces boulangers et plus avenante en général !
Un oubli important aussi, c'est que pour mettre aux normes d'hygiène ce local, la solution qui a été prise (qui à notre avis n'était pas la moins onéreuse) a été celle où le pâtissier se retrouvait avec la moitié de son atelier, pourtant une autre solution était possible pour ne pas perdre cette place, indispensable pour travailler correctement. La Mairie une fois de plus, n'a pas écouté les boulangers... POURQUOI ?  SI CE N'EST DANS L'OBJECTIF DE LEUR DONNER ENVIE DE PARTIR !!!

En date du 14 octobre 2014: Les explications des boulangers sur leur départ

Comme promis les ex-boulangers nous ont donné la lettre explicative . Vous pouvez la télécharger et vous faire votre propre avis.







Enfin, le Bar-Restauration rapide "ON EGIN " a ouvert ses portes le dimanche 12 octobre 2014.

Cliquez pour agrandir l'image
Venez nombreux !!!! Rachel & Nicolas seront ravis de vous rencontrer et de vous servir.

A ceux qui nous ont soutenus !

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre confiance, que vous nous avez accordés pendant toutes ces années et pendant la campagne électorale (voir bilan et programme).

Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Notre équipe restera vigilante sur la gestion de notre commune, ainsi que sur les promesses faites par Mr Gastambide et son équipe. (Comme vous, nous sommes impatients de voir naître la revitalisation de notre village, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ... )

Un maire se doit de représenter tous ses concitoyens une fois élu. Nous verrons ce que nous réserve l'avenir…

Alors continuez à nous soutenir et encore merci.

Pourquoi avons nous décidé que le site "ayherre.com" deviendrait le site de l'opposition ?



Tout d'abord sur 15 élus actuellement, il y a 11 élus de la liste Aiherra Zurekin et 2 anciens élus . Mayie Uhart et Olivier Rocchia ayant démissionné.

Lors des élections du nouveau maire et des 4 nouveaux adjoints le 6 avril 2014, aucune ouverture vers notre liste n'a été faite, ne nous permettant pas d'avoir un adjoint, or il nous semblait normal, étant donné notre expérience, le peu d'écart de voix et les 50% d'électeurs en notre faveur (voir résultats à la rubrique " Résultats élection") que nous ayons au moins une place d'adjoint.
Pas d'ouverture, donc pas d'entente possible et surtout une indifférence totale nous ont été prouvés !!! Nous partions dans l'optique de travailler ensemble, leur choix a été contraire...

Pour répondre à ceux qui nous signalent que nous aurions fait la même chose par rapport à une place d'adjoint: Cela est faux, si nous avions été élus pour la première fois nous aurions bien apprécié de pouvoir utiliser les compétences des anciens et travailler en harmonie, par contre effectivement, si seulement quelques nouveaux de leur liste avaient été élus, nous ne leur aurions pas donner de poste d'adjoint, à eux de faire leurs preuves en travaillant en tant que conseillers...

Nous avons donc décidé d'être une force d'opposition active et au service des villageois.

Nous tenons à préciser que vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour que vous vous fassiez votre propre opinion ...


PS: Pour répondre aussi aux personnes qui pensent que nous détournons le site "ayherre.com", nous tenons à préciser que pour créer un site, il faut acheter une adresse (Ex: Ayherre.com), la financer mensuellement, ensuite il faut créer le site et le mettre à jour régulièrement.
Ayherre.com n'est pas une adresse officielle de ville, un site officiel de ville en France (même au pays basque !) est un site en «.fr », car, pour le créer, il faut obligatoirement un numéro siret, etc… Le site qui avait été créé, était un site d'information sur le village, la mairie de l'époque trouvait cela suffisant et donc n'a pas jugé utile de créer en parallèle le site officiel en « .fr ».
C'est Olivier Rocchia qui l'a créé de A à Z, il le finançait et le mettait à jour, libre à lui d'en faire ce qu'il veut.
Il a donc tous les droits de supprimer son site puisqu'il s'agit d'un site personnel, aucun accord n'est nécessaire !

Il ne tient qu'à la mairie actuelle de créer leur site comme bon leur semble. Ce site a été crée à la mi-juin 2014, nous lui souhaitons longue vie et nous espérons qu'il sera mis à jour régulièrement.


  

Réunion du conseil municipal du 24 septembre 2014

Cliquez pour agrandir l'image


Toujours suite au départ des boulangers, nous avons été heureux d'entendre ce soir là, de la bouche même du Maire, qu'il avouait avoir dit au début qu'une boulangerie sur Ayherre était non viable mais qu'il pense dorénavant le contraire... Bravo pour sa franchise !

Mobilisons-nous pour l'école publique !

Comme l'article mis sur le site officiel du village l'indique (voir ci-dessous), ne laissons pas l'inspecteur d'académie supprimer un demi-poste de français, soyons tous solidaires, restons vigilants et soyons prêts à intervenir si besoin !
Pour l'instant les habitants d'Ayherre qui le souhaitent, peuvent pour éviter la suppression d'un demi poste, intervenir auprès de l'académie par émail ou téléphone en expliquant leurs mécontentements face à cette situation:

ce.ia64@ac-bordeaux.fr ou au 05-59-82-22-00 pour Pau

ce.ienanglet@ac-bordeaux.fr ou 05-59-59-37-37 pour Bayonne

Dernière nouvelle:
L'inspecteur d'académie accorde un sursis d'un an à l'école publique mais demande un RPI avec la commune d'Isturitz (Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en œuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois.) 


Réunion du conseil municipal en huit-clos?


Le vendredi 29 août 2014, le conseil municipal s'est réuni (voir article sud-ouest ci-dessous), mais nous n'avons pas été informé, ni sur le site officiel de la mairie, ni par newletters ... Peut-être que cette réunion avait été affichée en mairie ? Mais étant donné que le site existe cette info aurait du y figurer... Nous espérons que la municipalité y pensera à l'avenir !
Nous leur rappelons aussi,  que les séances du conseil municipal sont publiques (cf. article L 2121-18 du CGCT).
Cliquez pour agrandir l'image

Petite réflexion en cette fin juin 2014:

En ce qui concerne le café/multi services, la Mairie, a du mal à trouver une personne pour prendre cette location. Il faut avouer aussi que la location/gérance proposée (voir conditions ici ) n'est pas favorable au loueur.
L'ancienne municipalité (à l'initiative de ce complexe) avait, avant les élections, trouvé une personne intéressée et motivée, mais malheureusement, elle n'a pas voulu postuler avec ce type de conditions.
Nous nous demandons si la Mairie actuelle veut mener à bien ce projet et ainsi permettre à ce loueur de vivre et d'aider à la revitalisation de notre village !

Article Sud-ouest du 4 juin 2014

Cliquez pour agrandir l'image
Nous ne pouvons être que ravis, à la lecture de cet article, du changement d'optique de cette nouvelle municipalité sur ce complexe multi-services :
" Initiés par la précédente mandature, ces travaux sont destinés à « revitaliser et dynamiser le centre bourg du village, créer du lien entre les générations de villageois, permettre à des professionnels de s'intégrer dans la vie du village », commente Arno Gastambide"

Article Sud-ouest du 6 mai 2014

Cliquez pour agrandir l'image
Comme vous pourrez le remarquer (voir article sud-ouest çi-dessus), la subvention de la communauté des communes d'Hasparren, pour Seaska a doublé passant de 20 000 euros en 2013
à 40 000  euros en 2014 !!!

Les taux d'imposition (inchangés depuis 2002) subissent quant à eux une hausse de 8% !!! Les 20 000 euros auraient pu limiter une telle hausse !!!

Mot en l'honneur du départ de Jean Paul Basterretche, Maire durant 22 ans.

Cliquez pour agrandir l'image

Commune express

Tous les événements de notre village relatés dans Le journal Sud-Ouest Pays-Basque

Les nouveaux rythmes scolaires dés la rentrée 



Copyright (C) 2014-2020 . Tous droits réservés.